lundi 3 novembre 2008

Je ne sais pourquoi, j'étais sur le fuseau horaire du Pacifique. J'ai mis du temps à rectifier la chose. Non, je ne suis pas là-bas! Ça suffit! Je suis ici, heure de Paris, même si je ne suis pas non plus à Paris! Je n'y retournerai plus, là-bas, même si un jour j'ai dit à quelqu'un que j'y retournerais, pour y finir ma vie, comme Stevenson. Mais c'était à une époque où j'étais d'humeur romanesque, à partir dans des grandes déclamations sur le paradis et l'enfer, ce genre de chose, l'amour absolu, la littérature absolue, la fiction permanente de la vie. D'ailleurs, peut-être que j'y retournerai, là-bas, finalement, un jour, l'air de rien, pour y mourir, histoire d'être fidèle à ma parole de tout jeune homme. Car c'est important, une parole.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire