samedi 2 octobre 2010

On a parfois des bonnes surprises. Et même des très bonnes. Guy Green, je ne le connaissais pas, tout en le connaissant puisqu'il a fait la photo de nombreux films magnifiques de David Lean, entre autres great expectations... Quand je disais qu'on ne s'intéressait pas assez aux directeurs de la photo... Le cinéma, quand même, c'est des images... Dans a patch of blue, Guy Green a confié la photo à Robert Burks, pas n'importe qui puisque c'est lui qui est responsable de la splendeur des Hitchcock période Vistavision et de quelques King Vidor... Du coup, plastiquement, c'est magnifique, en scope noir et blanc... Bon, Jerry Goldsmith a fait la musique... Une tripotée de seconds rôles formidables, Wallace Ford et Shelley Winters en tête... Un sujet casse-gueule mais on reste toujours sur le fil... Funambulique donc, quand on aurait pu si facilement tomber dans le sordide, le vulgaire, ou le sirupeux... Une fin ouverte... Comme c'est beau, le cinéma, quand ça se passe comme ça, c'est comme un petit miracle... (C'est peut-être son chef-d'œuvre, à Guy Green, puisqu'il l'a écrit, dirigé et produit...) Qu'est-ce que c'est beau, émouvant... J'aime bien verser ma petite larme... C'est souvent au cinéma que je pleure le mieux... Là, j'estime que j'en ai pour mon argent, comme on dit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire