vendredi 20 août 2010


Pas loin de 15 ans que je le cherchais, dans les bouquineries, un peu partout, l'Obsession. (Je connaissais quelqu'un qui l'avait dans sa bibliothèque mais il n'a jamais voulu me le prêter, ni même seulement me le faire voir, tellement il y tenait...) Il y a quelques années, j'ai renoncé, je n'y ai plus pensé comme autrefois. Hier, j'ai appris qu'il avait été réédité. J'ai passé l'après-midi à écumer les librairies de Lyon. A la dernière, je l'ai trouvé, au fond d'un carton, sous une table, il n'y en avait qu'un exemplaire. Ils s'y sont mis à deux libraires pour le trouver. Mon cœur battait très fort. J'étais très ému. J'espère que c'est la même traduction que dans l'extrait que j'avais lu... Je ne sais pas si je vais oser l'ouvrir tout de suite. Ce serait un peu gâcher le plaisir, je me dis, après toutes ces années d'attente, il faut laisser regonfler le désir, le feuilleter un peu peut-être, le renifler et puis le reposer, ne pas en tout cas se jeter dessus comme un morfale... Laisser infuser en moi cette sensation d'accomplissement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire